!-- Facebook Pixel Code -->

Conseils

Le testament : meilleur moyen de protéger ceux que vous aimez

Faire son testament, est-ce réellement important ? Définitivement ! Celui-ci vous permet, notamment, de protéger vos proches à la suite de votre décès, mais également de transmettre vos dernières volontés. Il vous permet de choisir vous-même vos héritiers, de protéger et assurer l’avenir de vos enfants, de nommer une personne de confiance afin de liquider votre succession, d’éviter certains impacts fiscaux et plus encore. C’est ce qui vous donne encore une voix et vous permet d’être entendu après votre mort.

 

À quoi sert un testament ?

 

En premier lieu, un testament est un document écrit qui permet que le règlement de la succession se passe conformément aux dernières volontés de la personne décédée. Il s’agit d’un document légal où l’on retrouve notamment les héritiers, les tuteurs qui s’occuperont des enfants en cas de décès, le liquidateur (dit aussi l’exécuteur testamentaire) et autres précisions quant aux biens de la personne décédée, aux directives en ce qui a trait aux funérailles, etc. Un testament notarié constitue le meilleur moyen de protéger vos proches et de leur simplifier la vie à la suite de votre décès, et par le fait même de vous assurer que la répartition de vos actifs et de vos biens ira aux personnes que vous avez choisi. En second lieu, ce document sert grandement à l’exécuteur testamentaire, dont son rôle est de faire respecter les volontés du défunt ; plus il y a de précisions et de consignes, plus sa tâche sera allégée. Le fait de posséder un testament en bonne et due forme évite également bien des conflits qui pourraient survenir au sein de votre famille et de vos proches. Finalement, un testament est un document qui parle en votre nom après votre décès et il est de la plus grande importance.

 

Qui devrait avoir un testament ?

 

Tout le monde. Du moins, toute personne ayant des enfants, des actifs ou des biens devrait posséder un testament. En fait, il n’est jamais trop tôt pour faire les démarches auprès d’un notaire pour la rédaction du document qui vous assurera la tranquillité d’esprit, ainsi qu’à celle de vos proches. Sachez que même si votre patrimoine n’est constitué que de quelques souvenirs, il demeure important d’avoir un testament qui respectera vos volontés de distribution parmi vos proches. Détenir un testament est d’autant plus important si vous avez des enfants, il vous permet d’établir qui deviendra le tuteur de vos enfants en cas de décès des deux parents ou encore du seul parent responsable, voilà une bien bonne raison de procéder à la rédaction de ce document. En effet, tous les membres de votre famille peuvent demander de devenir tuteur de vos enfants après votre mort, et la décision reviendra au tribunal de faire un choix parmi les requérants. Ainsi, si vous n’avez pas exprimé vos volontés par écrit, elles ne seront malheureusement pas prises en compte. Outre cela, si vous êtes actionnaire d’une entreprise, il est capital d’assurer la pérennité de l’entreprise en ayant une ou plusieurs clauses à cet effet dans votre testament.

 

Les conséquences possibles de ne pas en avoir

 

D’abord, il faut savoir que lorsqu’une personne décède sans avoir de testament, il s’agit d’un décès qu’on nomme «ab intestat». Dans cette situation, la gestion de la succession se fera conformément à la réglementation en vigueur dans la province. Si vous décédez et que vous n’aviez pas préparé de testament, l’administration de la succession sera en premier lieu beaucoup plus longue, même coûteuse, et si tous les membres de la famille renoncent à la succession, celle-ci se retrouvera entre les mains de Revenu Québec. Donc, ce sera généralement votre statut matrimonial et votre filiation, si vous avez des enfants, qui seront considérés à cet effet, plutôt que vos réelles volontés. En d’autres mots, si vous n’avez pas rédigé de testament, il est fort probable que vos biens ne soient pas légués aux personnes que vous auriez voulu et cela peut même engendrer certaines difficultés financières pour vos proches.

 

Pour quelles raisons utiliser les services d’un notaire pour son testament ?

 

En faisant appel aux services d’un professionnel du droit, comme un notaire, lors de la rédaction de votre testament, vous vous assurez que rien ne sera laissé au hasard. En effet, un notaire pourra vous donner les meilleurs conseils et vous informer de vos droits et de tout ce que comporte l’administration de votre succession après votre décès. De plus, celui-ci s’assurera de la validité de votre testament grâce à ses connaissances profondes de la loi et le tout sera bien entendu conforme au Code civil du Québec. Aussi, en ayant un testament notarié, vous minimisez énormément les chances que celui-ci puisse être contesté. Notez également que votre notaire gardera une copie signée et enregistrera votre testament au registre de la Chambre des notaires du Québec, ainsi, il n’y a aucune chance que celui-ci soit perdu ou détruit, lors d’un incendie par exemple.

Dans un autre ordre d’idées, veiller à réviser votre testament et à le mettre à jour aux quelques années ou à chaque changement important dans votre vie, par exemple lors d’un mariage ou la naissance d’un enfant, ou encore après l’acquisition d’une nouvelle propriété. Ainsi, vous serez assuré que votre testament reflète votre situation et vos volontés actuelles.

Tout compte fait, un testament est le document qui permet de protéger juridiquement vos proches ainsi que vos biens et également d’exprimer vos dernières volontés et directives quant à la manière dont vous souhaitez que vos affaires soient traitées à la suite de votre décès. L’absence de testament apporte un lot de difficultés et parfois même de conflits au sein de votre entourage. C’est pourquoi vous devriez contacter Trépanier & Raffoul Notaires afin de vous offrir la paix d’esprit et pour avoir des conseils justes qui sauront faire toute la différence.

Articles similaires

Membre du

Notarial+
© tnotaires - Tous droits réservés
Conception web Bravad